Permaculture

Pour moi, la permaculture est une façon de vivre en harmonie avec la nature. Je la laisse s’exprimer, vivre, et elle me le rend en me donnant des légumes, des fruits, et des herbes aromatiques naturels et bons pour ma santé et mon bien-être.

Mon potager et mes plantes sont autour de ma maison. Il me suffit d’ouvrir la porte,et, je fais mon « marché ». J’ai tout ce dont je peux avoir besoin.

Je ne dépense pas d’argent, je n’utilise pas d’essence ou de gazole. Mes produits poussent évidemment sans engrais ni pesticides.

Comme je laisse la nature se « débrouiller » seule, j’ai également beaucoup moins de travail qu’un jardinier « classique ».

C’est ma façon de vivre, et je voudrai la partager avec vous ! On est tellement mieux, lorsque l’on est en accord avec la nature. N’hésitez pas à me contacter, si vous souhaitez en savoir plus.

Voici comment organiser sa permaculture autour de chez soi.

leretourauxsources-fr-perma-2

La description de la permaculture selon Wikipedia:

« La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes  en s’inspirant de l’écologie naturelle . Elle n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui devra prendre en considération la bio-diversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature sauvage le plus de place possible.

Cette méthode a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. 

Avec ce sens étendu, la permaculture forme des individus à une éthique ainsi qu’à un ensemble de principes . L’objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution.

Elle utilise entre autres des notions d’écologie, de paysagisme, d’agriculture biologique, de biomimétisme, d’éthique, de philosophie et de pédologie. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain de façon harmonieuse. »

 

Comments are closed